top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSweetmind

OFF TIME



Difficile de se déconnecter des réseaux sociaux à l'heure de la communication immédiate, de prendre un livre au lieu de regarder un film ou de passer su temps loin de son gsm. Notre esprit a finalement très peu de répit, on se sent "tiraillé" entres toutes ces "fausses obligations" de : répondre au plus vite, de se tenir informé, d'avoir vu la dernière série en top tendeance,... Car ne pas répondre à ces "normes" c'est risquer de passer pour un anti-social, une personne peu moderne qui ne s'adapte pas à cette société ultraconnectée.

Pourtant cette relation presque fusionnelle avec nos smartphone est néfaste car elle nous plonge dans une fausse réalité. On a l'impression d'avoir une vie remplie, une multitude d'amis et toujours de quoi s'occuper. L'ennui est balayé, nos pensées/ émotions sont vite remplacées par des choses plus futiles. Notre cerveau peut fuir, s'enfermer dans une fausse vie plutot que parfois faire face à ce qui le tourmente.


Profiter pleinement de l'instant présent semble compromis, chaque moment un peu particulier est photoshooté, partagé, mis en story comme si il était nécessaire que les autres regardent/aprécient ce qu'on fait pour que notre sentiment de bonheur soit augmenté. On se sentirai presque coupable de garder ces souvenirs pour soi, surtout lorsqu'on veut afficher une vie remplie/jolie. Alors on vit le moment présent plus tard, en regardant les photos et en tentant de ressentir une émotion. Mais, elle sera moins vive, moins intense que celle qu'on aurait pu ressentir si tout simplement on s'était déconnecté.

C'est difficile de reprendre à 100% conscience de ce qui nous entourent, de ce que nous vivons et des émotions qui peuvent nous traverser.


Durant 1 semaine, mon gsm était éteint et loin de moi, aucun appel, aucun message, et une certaine pression relâchée car de toute manière j'étais injoignable. Le temps ne m'a pas paru plus long, au contraire même trop court car j'ai pu profiter de l'expérience que je vivais. Mon cerveau ne retiendra pas tout, ma mémoire sélective a fait le tri, a choisi les plus beaux moments à graver. J'ai, je penses de plus beaux souvenirs gravés que si j'avais mitraillé ce séjour avec un appareil photo.


Pouvoir se focaliser sur le moment présent sans aucune contrainte et analyser ses émotions c'est un exercice/ défi à se lancer. Prenons des moments off même minimes et réalisons que nos gsm sont souvent des freins à notre bonheur. Ces petites merveilles de la technologies nous privent d'une certaine réalité et de la pleine conscience. Il faut se reconnecter à notre vie et à nos émotions les plus simples soient-elles.


Osez vous émerveiller de nouveau, et prennez le temps de ressentir l'énergie d'instants importants avant de vouloir les partager.

32 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page