top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSweetmind

Pourquoi opter pour le minimalisme?

Aujourd'hui, on se retrouve vite débordé avec l'impression de courir sans cesse après le temps. On s'inflige une telle pression qu'on a souvent du mal à voir clair dans tout ce qu'on entreprend et on alourdit nos pensées,on se fatigue. On accumule les activités diverses pour éviter l'ennui qui nous taraude mais aussi les objets à cause d'un faux sentiment de nécessité prône par la société de consommation. Comment faire pour éviter le surplus et "évider" son quotidien?


Le minimalisme c'est tout simplement l'idée de vivre plus simplement en prenant le contre-pied de l'hyper-consommation. Consommer moins c'est consommer mieux et faire des économies. En changeant nos habitudes, on évite le surplus mais surtout le gaspillage et on réduit nos déchets. On peut décider de s'orienter petit à petit vers le zéro déchet et ainsi contribuer au "sauvetage" de notre planète.


C'est se recentrer sur ses envies profondes et mettre son énergie dans nos choix de vies au lieu de la gaspiller à ranger sans cesse. On prend du recul sur ce qui remplit notre emploi du temps, on opte pour une vie qui nous plait ou lieu de subir un trop-plein. Au lieu de faire 10 choses en même temps, on sélectionne quelques activités pour s'y consacrer à 100%.


Discerner nos réels besoins et retirer le superflu d'objets, de vêtements et autres qu'on garde parfois sans raison alors qu'ils pourraient profiter à d'autres. On libère son environnement, on s'entoure de ce qui nous tient réellement à cœur pour se sentir mieux dans un espace qui nous correspond réellement.


Au final c'est comme opérer un grand tri qui permet d'opter pour vie plus simple avec moins de stress et plus de liberté. Ne plus se sentir oppressé par les objets que nous accumulons ou contraints par le rythme intense trop souvent imposé par le monde extérieur. On apprend à vivre le moment présent et apprécier ce qui compte vraiment au lieu d'encombrer son esprit et son chez-soi.



Alors, voici quelques astuces à appliquer :

1. On y va progressivement : l'idée c'est de prendre son temps et d'aller étape par étape. Le mieux est de trier par catégorie d'objet ( vêtement, livre, papiers,...) pour prendre conscience compte de la quantité de choses possédées et les doublons. On retire ce qui ne fonctionne plus, ce qui est obsolète et on garde ce qui a réellement de la valeur à nos yeux.


2. On se débarrasse de ce qui nous a pas servit depuis un bon moment : tous ces objets et vêtements qu'on garde parce "qu'on ne sait jamais, un jour on en aura peut-être besoin" et qui traînent au fond de tiroir depuis trop longtemps. C'est le moment de leur donner une seconde vie car c'est inutile se s'attacher à des choses qui ne correspondent plus à notre style de vie. Pour avoir plus facile, on peut garder dans un bac pendant un temps (entre trois et six mois) les objets dont on voudrait se débarrasser et au bout du temps imparti vous constatez s'ils vous manquent vraiment, ou pas.


3. On se lance un ou des défis, il en existe de nombreux sur internet, vous pouvez vous y coller ou pourquoi pas vous en inspirer pour créer le votre adapté à vous. Un exemple? Le challenge minimalisme sur 5 jours : pendant 5 jours d'affilée on s'attaque pendant 20 minutes à une zone / un meuble différent(e) chaque jour : votre garde-robe , votre salle de bain, vos sacs à main,...etc.


4. Manger plus simplement et sans se ruer vers les plats préparés qui sont mauvais pour votre santé : Un bon plat nécessite peu d'aliments et comme on dit " les plats les plus simples sont les meilleurs". Ne vous prenez pas la tête et réapprenez à apprécier le gout naturel des produits. Pour vous aider, de nombreux livres de recettes proposent exclusivement des plats avec seulement 5 ingrédients, histoire de cuisiner de bonnes choses sans se stresser.


5. Rééquilibrer son emploi du temps : on ose dire non aux activités qui ne nous plaisent plus et à la pression qu'on s'inflige à vouloir en faire de trop. On s'aide de planning, d'agenda ou encore de bullet journal pour mieux visualiser ce qu'on doit réaliser mais aussi retirer des tâches/ événement si besoin pour s'octroyer des temps de pause. Le repos est nécessaire si on ne veut pas être à court d'énergie et frôler des mini burn out où on se sentira dépassé.


6. Emprunter plutôt qu'acheter : ca parait évident mais pourtant on est nombreux à aller acheter des objets qu'on utilisera une fois puis qu'on mettra au placard. Pensez à demander autour de vous ou à vous renseigner près de certaines enseignes ou à vous inscrire sur des sites de prêts. Vous économiserez de l'argent et de la place chez vous !


De nombreuses actions peuvent être rajoutées à cette liste mais le but n'est pas de vous pousser vers un minimalisme total. Libre à vous de tendre vers le zéro déchet ou encore vers un chez soi presque dénué d'objet. Personnellement j'essaye un maximum de "simplifier" mon environnement. L'idée de cet article c'est de vous informer et vous aider peut être à faire le tri pour vous sentir mieux !


"les meilleures choses dans la vie ne sont pas les objets "

29 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page